Quel pisse-debout choisir ?

comparatif de pisse-debout

Jetable ou réutilisable

Les 2 versions sont complémentaires

pisse-debout jetable pliés et pochette

La version jetable est conseillée pour les personnes qui veulent tenter l’expérience du pipi debout sans investir trop d’argent. Souvent conquises, elles tentent ensuite plus facilement une version réutilisable.

Le jetable prend moins de place que les réutilisables, il est facile à glisser dans un sac, une poche de veste, le vide-poche de sa voiture, etc. Il est donc parfait pour un usage ponctuel : toujours à disposition même quand on n’avait pas prévu de s’en servir pendant une soirée dans une salle de concert, un bar, une journée en ville avec des toilettes publiques peu accueillantes, dans les toilettes d'un train bloqué à l'arrêt, etc. Et il y a toujours des poubelles à proximité pour le jeter facilement après usage.

Les jetables sont aussi très pratiques pour les enfants : la plus jeune cobaye a 7 ans 3 ans 1/2 (et la plus âgée connue 56 ans 74 ans  83 ans) !

Les réutilisables nécessitent d’être nettoyés après usage mais ils sont plus économiques puisque vous pourrez vous en servir plusieurs fois (toute la vie ? :) ). Ils sont donc conseillés si vous devez partir de chez vous pendant une certaine période de temps et que vous devrez faire plusieurs fois pipi dans des conditions peu hygiéniques / pratiques : randonnées, festival, voyages, travail en extérieur, etc.

Plastique rigide ou silicone souple ?

PEZ - Pisse-debout réutilisable en silicone



Le pisse-debout en silicone (ici un P-EZ) est très pratique car sa souplesse lui permet de se plier facilement et il prend moins de place dans un sac, une trousse, etc.

Comme il est souple, il nécessite de bien descendre ses vêtements et sous-vêtements pour ne pas être déformé.

Il sera donc parfait si vous prévoyez de vous en servir en intérieur (par ex : toilettes publiques) ou en extérieur si vous portez des vêtements amples ou des jupes*.




Freelax - pisse-debout réutilisable en polypropylène



La version en plastique (ici un Freelax) prend plus de place car le plastique est rigide.

Par contre, il est tout-terrain ! Parfait pour les débutant-e-s ou les pas doué-e-s, il ne posera aucun problème non plus si vous devez vous en servir en extérieur, même avec des vêtements serrés, car il n'y a aucun risque qu'il se déforme.

En plus, il est plus long du coup, le pipi atterrira loin de vos pieds même en cas de "flux peu puissant" ! :)





Ces conseils ont été rédigés d’après les réponses à une enquête du mois de Juillet 2015 qui a confirmé les impressions / témoignages recueillis pendant 2 ans. Cependant, sachez que chaque personne est différente et ce qui est valable pour une ne l’est pas forcément pour une autre …

Dans tous les cas, il est conseillé de s’entraîner avant d’utiliser un pisse-debout hors de chez soi.

* Attention : je ne dis pas que c'est impossible d'arriver à faire pipi debout avec un pisse-debout en silicone si on porte des vêtements serrés qu'on ne peut pas trop baisser, je dis juste que c'est plus compliqué ! :)